domingo, 14 de septiembre de 2014

Opérationnaliser des compétences



Quelles sont les stratégies communes à mettre en place, comment opérationnaliser ces compétences en activités d'enseignement? Echange et  présentation d'exemples concrets sur le blog - affichage sur le blog.

Méthodes et stratégies innovantes d'enseignement-apprentissage  pour la formation des compétences professionnelles

Nous présenterons ci-dessous les méthodes et stratégies de formation des enseignants qui sont étroitement liées aux compétences professionnelles.
En général, la méthode d'enseignement est définie comme le moyen efficace à suivre pour réaliser les objectifs éducatifs.
Nous allons commencer notre approche par un ensemble de compétences que vous considérez comme le noyau de l'identité professionnelle des enseignants et des éducateurs. Rappelons qu’au niveau européen il y a six catégories de compétences de base qui reflètent le nouveau rôle des enseignants. Voilà les six catégories:
  1. compétences méthodologiques;
  2. compétences de communication;
  3. compétences d’évaluer les élèves;
  4. compétences psychosociales;
  5. compétences techniques et technologiques (y compris dans le TICE);
  6. compétences en gestion de la carrière
Les formateurs des futurs enseignants en maternelle et primaire ont à leur portée le curriculum qui offre des possibilités pour le développement de tous ces types de compétences. Différentes méthodes peuvent être utilisées pour former les compétences prévues.

Pour former les compétences méthodologiques :
Chaque formateur utilise une série de méthodes spécifiques, efficaces dans le domaine qu’il enseigne pour:
  • prendre possession de connaissances de base dans le domaine concerné ;
  • accéder le cadre conceptuel et épistémologique du domaine académique concerné (langue, mathématiques, physique, chimie etc.)
  • comprendre la logique de la discipline enseignée.

Pour former les compétences de communication :
  • méthodes de communication orale: l'exposition, la conversation, le débat, la résolution de problèmes;
  • méthodes de communication sur la base de langage interne (réflexion personnelle);
  • méthodes de communication écrite (lecture technique);
  CONSULTER LES RENSEIGNEMENTS COMPLET ICI
http://site79.poitou-charentes.iufm.fr/Leonardo/?q=node/47

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